top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurShirin

Certification Q, les spécialistes de la dégustation

Dans le monde du café, il n'existe qu'une seule ONG qui se consacre exclusivement au café : le Coffee Quality Institute. Sa mission est d'améliorer la qualité du café et la vie de ceux qui le produisent. Le CQI a mis au point un langage mondial de la qualité du café grâce à ce qu'on appelle la certification Q Grading.


Pour devenir certifié Q, 6 jours de formation de dégustation de café intensive et pas moins de 20 examens sont requis. Ceux-ci portent sur des connaissances du café comprenant les aptitudes gustatives et l’identification des acides organiques ainsi que bien d’autres aspects. Il n’existe que 7 500 certifiés d'Arabica et moins de 400 certifiés de Robusta dans le monde! Le Robusta étant un cours encore plus difficile, son taux de réussite est très faible.


Je suis certifiée d'Arabica depuis 2014 et aujourd’hui j’ai la stupéfaction et l’immense plaisir de vous annoncer ma certification Robusta depuis le mois de mai de cette année!


Les 6 jours de dégustations non-stop et d’examens d’identification de la qualité des Robustas sont très intenses et rendent les participants exaltés et sur-caféinés! En tant qu’amatrice de cette variété souvent mal perçue, je suis honorée de figurer parmi les quelques centaines de personnes qualifiées au niveau mondial.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page