Rechercher
  • Shirin

Des notes fraîches en période de fatigue

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment conserver au mieux votre café à la maison. Pendant cette période de quarantaine frustrante, nous stockons plus de tout à la maison, donc c'est un bon moment pour se rappeler que le café est comme du pain: consommé frais, il a toujours meilleur goût. Si le café n'est pas stocké correctement, il ne sera pas à son meilleur. Considérez-le comme un aliment: tous les aliments réagissent à l'oxygène et se fâchent avec le temps. Contrairement à certains autres aliments, vous ne tomberez pas malade du café rassis, mais vous serez privé de sa magie aromatique et de ses saveurs… ces choses qui rendent le café si délicieux.

En revanche, si vous conservez bien le café, vous pouvez protéger sa fraîcheur et le garder plus longtemps au goût. Le café est sensible à l'oxygène, à la lumière, à la chaleur et à l'humidité, ce sont donc tous des facteurs contre lesquels il faut se protéger. Cela est particulièrement vrai pour le café moulu, car une plus grande partie de sa surface est exposée à l'oxygène, qui rassis le café.

La fraîcheur est la raison pour laquelle nous vous encourageons à acheter seulement autant que vous allez boire dans la semaine ou les deux prochaines. C’est aussi la raison pour laquelle nous vendons habituellement des paquets de 250 grammes, même si nous pouvons également en emballer 500 grammes… cela vous aide à ne pas stocker le café trop longtemps.

ll n'y a qu'une seule condition ici et c'est sur les machines à espresso professionnelles. Lorsque nous torréfions, du dioxyde de carbone se forme à l'intérieur du grain, qui se libère progressivement au fil du temps - c'est pourquoi vous obtenez cette glorieuse odeur de parfum lorsque vous serrez nos sacs de café non ouverts ... le parfum s'est accumulé après la torréfaction. Pour l'espresso, il est bon d'attendre quelques jours après la torréfaction pour laisser s'échapper une partie de ce gaz afin qu'il ne gêne pas l'extraction.

Mais en général, nous vous recommandons de boire votre café au plus tôt après la date de torréfaction et, comme nous le disons sur l'emballage, dans les trois semaines après avoir ouvert le zip-lock. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas boire de café plus ancien, mais simplement que nous pensons que vous obtiendrez plus de saveurs lorsque vous le boirez plus frais.

Nos sacs ont une valve unidirectionnelle qui permet au gaz de s'échapper, mais empêche l'oxygène de rentrer. Le zip-lock vous permet de refouler tout l'air après avoir ouvert le sac et de le refermer hermétiquement pour protéger fraîcheur. Cela gardera moins d'air restant dans le sac pour réagir avec le café.

Si vous avez vos propres boîtes ou pots à vide, nous torréfions volontiers en vrac pour vous. Bonus supplémentaire: nous vous remettrons 0,25 CHF par sac. Il vous suffit de nous prévenir à l'avance de ne pas emballer votre café dans des sacs. Et puis rappelez-vous la même règle que ci-dessus: prenez de plus petites quantités, et gardez-le sans oxygène, lumière, chaleur et humidité.

Où stocker? Idéal dans un endroit frais, sec et sombre - à l'abri de la chaleur du poêle, à l'abri du soleil, loin des objets à forte odeur. Le café est hygroscopique… ce qui signifie qu'il absorbe ce qui l'entoure, qu'il s'agisse d'oxygène, d'humidité ou d'arômes. Ce qui m'amène au dernier point….

Ne gardez pas le café au réfrigérateur!

Ma mère est allemande et aime le fromage puant. Alors quand je lui rends visite, je mets un paquet ouvert de café moulu dans son réfrigérateur pour absorber les odeurs. Je ne bois donc pas ce café! Sa nature hygroscopique signifie qu'il absorbe tout son fromage puant. Gardez le Gruyère pour la fondue. Vous ne voulez pas que votre café Sweet Bean en goûte!

Stay safe, drink good coffee and see you soon at Carouge



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout