Préparer votre café

De nombreux facteurs contribuent à une bonne tasse de café et à la fin de la journée, vous devez utiliser la méthode qui vous convient le mieux - qui peut vous donner le café que vous appréciez vraiment.

Cela dit, il y a quelques points importants à considérer:

  • Utilisez le café le plus frais que vous puissiez acheter (vérifiez toujours la date de torréfaction). Le café doit être âgé de plusieurs jours ou semaines plutôt que de plusieurs mois. Donc, n'achetez pas trop à la fois.

  • Achetez des grains de café si vous le pouvez, afin de pouvoir moudre juste avant l'infusion pour maximiser la fraîcheur.

  • Assurez-vous que l'équipement de brassage est propre et rincé (afin d'éviter les saveurs indésirables du vieux café ou du détergent). La vieille maxime selon laquelle la propreté est proche de la piété vaut également pour le café.

  • Ne jamais "mijoter" le café (par exemple en le gardant au chaud sur une plaque chauffante) ou le réchauffer (par exemple au micro-ondes), car l'un ou l'autre détruirait la saveur.

  • Mesurez les volumes de café et d'eau, plus de temps de préparation: cela vous permettra d'affiner votre méthode à votre goût. Expérience. Qui sait ce qui pourrait convenir à votre goût.

 

Il y a tellement de ressources en ligne qui vous montrent et vous disent comment brasser, beaucoup avec des vidéos. Voici quelques bons sites que nous trouvons utiles:

https://www.timwendelboe.no/brewing-guides
https://www.stumptowncoffee.com/brew-guides
https://www.kitchensanity.com/coffee/how-much-ground-coffee-per-cup
http://fellowproducts.com/the-golden-ratio-for-coffee-brewing
https://coffeefaq.com/just-how-much-ground-coffee-do-i-need-for-x-amount-of-coffee

Café filtré à la main: le pour-over

Le filtre à café a été inventé en 1908 par une femme au foyer allemande nommée Melitta Bentz. Une méthode facile à la maison, tout ce dont elle a besoin est un filtre Melitta, des papiers filtres et des grains de café frais.

Version moderne de la Melitta, la V60 a été lancée en 2004 par Hario, une entreprise japonaise de verrerie. V60 signifie l'angle de 60 degrés de la forme du cône.

Une autre variante du système de filtre est la cafetière Chemex, inventée par un autre Allemand (!) En 1941, le chimiste Dr. Peter Schlumbohm. Le brasseur a été développé pour être à la fois fonctionnel et esthétique.

Les méthodes de versement donnent généralement une qualité de tasse claire et propre, car les filtres en papier absorbent une partie des huiles de café et retiennent la plupart des solides. Le corps dépend de la finesse de la mouture de vos grains.

L'Aeropress
Datant de 2005, il s'agit d'un petit appareil intelligent qui nécessite un peu plus que des haricots moulus, de l'eau chaude et un mini papier filtre spécialisé. L' Aeropress produit une tasse très propre sans aucun résidu de café moulu, mais sans doute pas beaucoup de corps.

La Cafetière / Pot de presse / Presse française
Pour les amateurs de corps lourds, le pot de presse délivre une superbe tasse. Filtré uniquement à travers un treillis métallique (plutôt que du papier), les huiles de café et souvent quelques résidus fins passent dans la tasse. Certaines personnes n'aiment pas les résidus résultants qui peuvent s'accumuler au fond de leur tasse, mais la richesse de cette méthode est indéniable.

Le pot Moka
Cette ancienne méthode italienne sur la cuisinière pour produire un espresso maison est un classique intemporel. L'astuce pour éviter un breuvage amer brûlé est d'utiliser une chaleur basse dans cette méthode à l'ancienne. La coupe obtenue peut être épaisse et solide.

 

Le Nanopresso

Parce que je suis un geek du café, j'achète chaque bêtise de l'industrie qui croise mon chemin. J'ai un placard plein de gadgets que je n'utiliserai probablement jamais, mais que je ne peux m'empêcher de récupérer de manière obsessionnelle et compulsive. Un jour, j'étais dans un avion, quand j'ai vu en franchise de droits en vol vendre ce truc appelé le Nanopresso. Et bien sûr, je devais l'acheter. Je les laissez dans sa boîte durant trois semaines,  mais juste avant de le consigner dans l'armoire-de-tous-gadgets-inutile, j'ai pensé que je pourrais juste l'essayer, voir comment cela fonctionne.

 

Ce qui a suivi m'a étonné. J'ai utilisé le mauvais café (beaucoup trop acide), la mauvaise mouture (trop grossière) et la mauvaise température (seulement tiède) et j'ai quand même obtenu un expresso exceptionnel. Je n'en revenais pas. J'ai expérimenté encore et encore et j'ai été tellement impressionné que j'ai décidé de vendre les petites machines moi-même.

 

Aujourd'hui, il fait partie de mon rituel quotidien du café. J'aime bien commencer mes matinées par deux pots de presse successifs. Mais à un moment donné plus tard dans la journée, j'ai l'impression d'avoir un expresso. Et puis j'utilise le Nanopresso. La beauté est que je peux changer le café que j'ai utilisé à volonté, car je n'ai pas de trémie géante pleine de marc. J'expérimente constamment avec différentes origines, différentes moutures et degrés de bourrage ou non. Ce qui ressemblait à un petit gadget gadget est devenu une partie de ma routine du café et je le recommande à tous ceux qui veulent un simple outil de fabrication d'espresso.