Rechercher
  • Shirin

Femmes Lenca au Honduras

Au cours de mes voyages aux origines du café, il m'est arrivée d'être confrontée à des discriminations de genre qui m'ont laissée sans voix. Comme ce mari qui disait à sa femme qu'elle n'était pas assez intelligente pour apprendre à conduire et qui la gardait alors prisonnière dans leur ferme de café. Il lui attachait de grands sacs de cerises de café sur le dos, l'obligeant à les porter sur des routes de montagne escarpées comme sa mule personnelle. Sérieusement ? Combien de femmes ai-je croisé, dans ces pays, qui ont à peine été scolarisées jusqu'à leur dixième anniversaire ?


Si je favorise aujourd'hui les femmes dans les producteurs de café de qualité avec qui je travaille, c'est simplement pour leur donner une chance de vaincre ces inégalités. Et vous apporter, chers amateurs de café, un goût d'autant plus doux grâce à cet engagement.


Notre Arabica du Honduras se définit par trois caractéristiques : 1) il possède de délicieuses notes chocolatées, 2) il est produit par une coopérative de femmes dont l'objectif est de favoriser l'égalité des chances pour ses membres et 3) ces femmes sont des Lenca, une population indigène. Oh, et pour couronner le tout, le café est biologique.

Selon leurs propres termes, ces femmes extraordinaires "recherchent un processus durable qui donne de l'espoir, de l'emploi et des revenus aux femmes paysannes Lenca." Et nous sommes fiers de vous proposer de contribuer à leur démarche !


11 vues0 commentaire